Un lieu vivant chargé d' histoire
Etymologie et nom du lieu
![]() |
Vue aérienne |
Cruviers - Larnac
copyrigth Jean Mignot
L’étymologie de Cruviers viendrait de - creveau – cruvel ; - crevel – crible ;- cribellum diminutif de cribrium ;- cruvelheir – crivellier – cruvelier.
Le dictionnaire de Germer-Durand qui fait autorité, dit que l’origine du nom est obscure et viendrait de « cruverium » qui signifierait : « sur une croupe » . Ce nom est cité en 1247.
Frédéric Mistral dans le Trésor du Félibrige donne une autre interprétation : Cruviers viendrait de ces cupules ou trous dans le rocher sur lequel les habitations s’élèvent et qui seraient les traces laissées par les oursins, pris dans la boue, devenue molasse puis pétrifiée aux temps néolithiques, probablement jurassique, quand la mer s’est retirée au moment du grand mouvement tectonique qui a vu s’élever le Massif Central et particulièrement les Cévennes.
L’étymologie de Larnac vient de Larenus, nom d’homme en latin avec le suffixe –acum ( nom du hameau d’origine )
En 1715 on trouve : Larnac-Cruviers sur la carte du diocèse de Nîmes. Les cartes exposées au Musée du désert indiquent : Cruviers-Larnac. La Carte de Cassini indique « Larnac ». La carte établie pour la guerre des Camisards indique « Cruviers »
Il est important d’associer les deux noms avec un tiret, non seulement vu ces étymologies, mais parce qu’il existe près d’ici, Cruviers-Lascours qui a souvent fait confusion et au moins deux lieu-dit appelés Larnac, l’un vers Alès l’autre vers Saint Ambroix.
copyrigth Jean Mignot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire